Ce festival qui est reconduit tous les ans réunira encore une fois pour sa 6éme édition un plateau international de musiciens professionnels autour des instruments : trompette, trombone, euphonium, tuba, cor, baryton…Le thème de ce festival s’est imposé naturellement tant la tradition des instruments de cuivre est installée en Limouxin.La programmation se veut éclectique et alterne en de nombreux concerts plusieurs genres musicaux : classique, jazz, variété, funk, salsa, répertoire d’harmonie.
James Morrison, virtuose trompettiste, multi instrumentiste et invité d’honneur de ce Festival, se produira lors du concert du Samedi 3 Mai 2014 et interviendra sur la scène de l’Olympie avec la plupart des formations. Il est considéré dans le monde comme un des meilleurs trompettistes actuels, et qui plus est, joue indifféremment de la trompette, du trombone, du saxophone, du piano…
Ce Festival sera aussi l’occasion de présenter au public des concerts résultant de stages : Des stages de trombone et d’harmonie cycle 2 faisant intervenir des élèves de Carcassonne et de Limoux et la troisième édition de « Trombone et Cuisine ».
Ces formations seront complétées par le projet d’orchestre dans un établissement de santé qui avait vu le jour en 2011. C’est le fruit du travail des professeurs de l’école de musique en collaboration avec l’équipe soignante et la direction de l’Association Socio-Médicale.
Cuivrée Spéciale laisse une place encore plus importante à la création et accueillera en résidence le vainqueur du second concours de musique de rue. Celle-ci a pour finalité l’enregistrement d’un disque au studio Seven Vibrations à Limoux.
Un festival off est également programmé avec plus de 10 groupes qui se produiront en concert gratuit dans le village du Festival ou en concert au chapiteau à partir de 23h pour une ambiance survoltée, mettant en valeur nos partenaires et les produits régionaux.