youtube downloader

Gazette des Cuivres N°26

1 mai 2014
par

Gazette des Cuivres 26

EDITORIAL par Yves Rémy.

 

Le marché de la musique enregistrée affiche un résultat prometteur.
Après  12  années  consécutives  de  baisse,  le  marché  de  la musique enregistrée affiche une progression de 2,3% avec notamment la hausse des ventes physiques (+ 1%), une première depuis 2002, et les ventes numériques (+0.6%). La  croissance  est  tirée  par  les  ventes  d’albums,  tant  sur le physique  que sur  le  numérique,  et par les revenus du streaming. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a rendu publics au MIDEM de Cannes, Marché international du disque et de l’édition musicale, les résultats de son activité pour 2013. La Sacem, qui compte 149 263 membres de 164 nationalités différentes, a recueilli 810 millions d’euros de droits (+ 1,7 %).
Cette progression est due à la bonne santé des concerts, au développement de la musique de sonorisation (droits généraux) et de l’écoute en continu sur Internet. De nombreuses régularisations de droits au titre des années antérieures (à hauteur de 24,8 millions d’euros) ont également eu lieu. Les concerts,  spectacles,  tournées,  discothèques,  musiques  de sonorisation (281,7 millions d’euros, + 3,1 %) constituent le premier secteur de revenus des sociétaires de la Sacem.

 

Le spectacle vivant – concerts, tournées, festivals – affiche une forte progression (+ 16,6 %). Avec 24,7 millions d’euros, Internet représente 3 % des revenus collectés par la Sacem (+ 20,5 %), soit par téléchargement sur Qobuz, iTunes…, soit par écoute en continu financée par la publicité ou par abonnement, avec ou sans vidéo – Deezer, Spotify, YouTube… L’écoute en continu constitue plus de 50 % de l’ensemble des revenus provenant d’Internet, ce qui a été favorisé par de nombreux contrats signés en 2013 avec les grands acteurs du marché.

 

La Sacem, a investi en 2013, par obligation légale, 14,9 millions d’euros dans la création pour soutenir 1 630 projets (1 537 en 2012, + 6 %) dans tous les genres musicaux.
Espérons que la Sacem a soutenu nos artistes, instrumentistes à vent, pour la production et la diffusion de leurs albums, que La Gazette des Cuivres est heureuse de présenter en couverture.
Bien entendu cette  liste  n’est  pas  exhaustive, simplement celle des CDs reçus par la rédaction.

 

Bonne lecture et bonne écoute…

 

Pour la rédaction,

Yves Rémy.

N'hésitez pas à partager !

Tags:

Archives