Académie Cuivres et Percussions de Larmor-Plage 2013

Du 19 au 28 juillet 2013

L’artiste invité 2013 :

alexis-demailly.jpg

Alexis Demailly commence le cornet et la trompette à l’âge de 6 ans dans le nord de la France d’où il est originaire. Diplômé de trompette au conservatoire de Lille et de cornet au conservatoire St Omer il poursuit ses études au conservatoire national supérieur de Paris. Il sera successivement trompette solo dans l’orchestre des concerts Pasdeloup et cornet solo du brassband de l’armée de l’air avant d’être nommé en 2003 cornet solo de l’orchestre national de l’opéra de Paris.

En 2006 il enregistre « Rhapsody » son 1er disque de cornet accompagné de l’orchestre de cuivres de Paris et d’Emmanuelle Bartoli au piano, disque salué par les critiques. Ainsi qu’en 2007 « Courts Métrages » au sein du quintette Vertige dont il est membre.

En 2009 il entre dans l’univers des brassbands en rejoignant le Paris Brass Band au poste de cornet principal, avec lequel il crée en 2011 le concertino pour cornet et brass band du compositeur Maltais, Joseph Vella.

http://www.alexisdemailly.com/index.php

Présentation :

Academie-13-7532.JPG

Cette Académie est ouverte aux musiciens de tous niveaux (du débutant au musicien confirmé) et aux musiciens de tous horizons : harmonies, fanfares, écoles de musique, conservatoires…

L’Académie Larmor-Cuivres permet à des musiciens venus de toute la France, voire de l’étranger pour certains, et issus de différents horizons musicaux (fanfares, harmonies, écoles nationales de musique et conservatoires) de vivre une dizaine de jours intenses au cours desquels ils améliorent leur pratique instrumentale grâce à :

·      Un travail individuel et par classes d’instruments, en général le matin, avec des professeurs, dont la majorité est titulaire d’un prix de CNSM et/ou d’un CA ou d’un DE et/ou titulaires d’orchestres nationaux,

·      Un travail d’ensemble, en général l’après midi, constituant l’occasion pour les stagiaires d’explorer toute la richesse d’un ensemble de cuivres et de percussions à travers le travail d’œuvres spécialement composées ou arrangées pour l’académie Larmor-Cuivres,

·      Le partage des richesses artistiques et musicales de musiciens d’horizons variés,

·      Des masters classes avec les artistes se produisant dans le cadre du festival,

·      Les concerts du festival, permettant aux stagiaires de l’Académie de rencontrer et d’entendre des musiciens de renom, de découvrir d’autres traditions et d’autres pratiques musicales,

·      La participation au concert de clôture du Festival, donné par les stagiaires de l’Académie Larmor-Cuivres. Ce concert permet aux stagiaires, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de se produire au sein d’un ensemble de grande qualité, aboutissement d’un travail personnel et collectif.

 

 

Programme du Festival 2013

 

Vendredi 19 Juillet :

Concert d’ouverture avec le Bagad De Lann Bihoué et les Cuivres de l’Académie

21h au Théâtre de l’Océan

 

Dimanche 21 Juillet :

Le Brass Band Lorient Bretagne Sud accueil Alexis Demailly

18h au Théâtre de l’Océan

 

Lundi 22 Juillet :

Master-class d’Alexis Demailly

Toute la journée à la salle des Algues

 

Mardi 23 Juillet :

Carte blanche à l’Ensemble de Cuivres de l’Académie et le Quatu’Or en Cuivres

21h à l’église Notre Dame de Larmor-Plage

 

Mercredi 24 Juillet :

Eléction de Miss Larmor et Miss Morbihan accueille les percussions de l’Académie et le Beach Brass Band

19h place de l’église

 

Vendredi 26 Juillet :

Concert des grands ensembles de l’Académie

21h au Théâtre de l’Océan

 

Dimanche 28 Juillet :

Concert de clôture du festival de l’Académie par les stagiaires

 

Conditions d’inscription et renseignements :

Anthony Galinier / Tél : 0682327585

anthony.galinier@larmor-cuivres.com

http://www.larmor-cuivres.com

Partager cet article...