LIMOUX Cuivrée Spéciale du 28 Avril au 01Mai 2012

Michel Becquet sera le parrain de cette nouvelle édition de Cuivrée Spéciale à Limoux(11) du 28 Avril au 01 Mai 2012.

Un festival dédié à la musique des cuivres a vu le jour à Limoux !
Né de la volonté de La Lyre de Limoux – 120 ans et toujours prête à donner le la avec ses 80 musiciens – ce festival qui est reconduit tous les ans réunira encore une fois pour sa 4éme édition un plateau international de musiciens professionnels autour des instruments : trompette, trombone, euphonium, tuba, cor, baryton…

Le thème de ce festival s’est imposé naturellement tant la tradition des instruments de cuivre est installée en Limouxin.

La programmation se veut éclectique et alternera en de nombreux concerts plusieurs genres musicaux : classique, jazz, variété, funk, salsa, répertoire d’harmonie.

Michel Becquet, virtuose tromboniste et invité d’honneur, se produira lors du concert de clôture du Mardi 1er mai 2012 et interviendra sur la scène de l’Olympie avec la plupart des formations.

Ce festival sera aussi l’occasion de présenter au public un gigantesque conte musical. Imaginé et coordonné par la commission pédagogique du Festival présidée par Jean Brunet, mis en musique par Jean-Michel Maury et Gilles Arcens, avec le concours de Sophie Barbaza professeur de danse, Anne-Marie Perez intervenante en théâtre, 500 enfants des écoles primaires de la communauté des communes du Limouxin et du saint Hilairois et la classe d’ensemble de l’école de musique présentent un spectacle sur le thème du célèbre aviateur Védrines. Ces actions pédagogiques seront complétées par le projet d’orchestre dans un établissement de santé qui avait vu le jour en 2011. C’est le fruit du travail des professeurs de l’école de musique en collaboration avec l’équipe soignante et la direction de l’Association Socio-Médicale.
En 2012, grâce au Lion’s Club, Cuivrée Spéciale propose des animations d’éveil musical à des enfants encadrés par l’ASE.

Cuivrée spéciale laisse une place encore plus importante à la création et accueille une résidence de l’ensemble des Saqueboutiers de Toulouse. Celle-ci a pour finalité 1 concert mais surtout l’enregistrement d’un disque intitulé le Jazz et la Pavane avec des solistes prestigieux tels que Jean-Pierre Canilhac, Daniel Lassalle, Denis Leloup, Claude Egéa, Philippe Léogé…

Pendant 6 jours, la ville de Limoux va donc vivre au rythme des cuivres.
Un festival off est également programmé avec plus de 10 groupes qui se produiront en concert gratuit dans le village du Festival ou en concert au chapiteau à partir de 23h pour une ambiance survoltée, mettant en valeur nos partenaires et des produits régionaux.

Un grand merci aux partenaires, aux bénévoles, aux artistes, mais aussi à vous tous, festivaliers, pour l’intérêt que vous portez à cette manifestation et qui nous conduit aujourd’hui à sa quatrième édition.

A très bientôt à Limoux !

David Fernandez

Président de la Lyre de Limoux //  http://www.cuivreespeciale.fr

Notre sélection du programme (cliquer sur l'image pour le programme complet)

Partager cet article...