youtube downloader

« In the mood for tuba » par Thomas Leleu

31 mars 2015
par

Thomas Leleu sort un magnifique album « In the mood for tuba » pour le label Fondamenta / Sony Music.

Les vrais jeunes tempéraments sont suffisamment rares pour être soutenus… et encouragés. Incroyable souffle et sensibilité du jeune tubiste Thomas Leleu qui dans ce récital atypique (et courageux car risqué) convainc totalement. L’approche mono instrument aurait pu lasser mais la versatilité agogique de l’instrumentiste laisse entrevoir des nuances et climats insoupçonnés : le programme éclaire un tempérament délirant, fantaisiste qui sait varier les plaisirs ; le Concerto de départ signé Jean-Philippe Vanbeselaere (première) cultive une saine vitalité, ciselée, non tapageuse, sertie malgré une étonnante diversité de climats, dans l’énoncé raffiné. L’instinct musical du musicien est ainsi confirmé après sa Victoire de la musique classique 2012 (à 24 ans). Eclectique, agile, le Concerto met en avant toutes les composantes de la fougue généreuse de Thomas Leleu. par Ernst Van Bek/ Classique News.

« In the mood for tuba ». Thomas Leleu.

« In the mood for tuba ». Thomas Leleu.

bouton_commander

Une curiosité à ne pas manquer que ce disque totalement consacré au tuba, joué par la jeune star mondiale de cet instrument, Thomas Leleu. Une façon particulièrement pertinente de faire mieux connaitre cet instrument un peu grotesque, volontiers considéré comme un gros pachyderme relégué au fond de l’orchestre… Et pourtant… Il suffit d’écouter cet enregistrement pour comprendre tout le potentiel expressif, toute l’émotion et toutes les couleurs que peut dispenser cet attachant instrument, sous des doigts experts comme ceux de Thomas Leleu. Instrument original pour un programme qui ne l’est pas moins. Des œuvres encore inédites au disque comme Convergences de Jean-Philippe Vanbeselaere, composée pour tuba, trio de jazz et orchestre symphonique, Fables of tuba et Tango pour Claude de Richard Galliano, auxquelles s’ajoutent le Concerto pour tuba de Vaughan Williams, une transcription de « Mon cœur s’ouvre à ta voix » extrait de Samson et Dalila de Saint-Saëns, l’Intermezzo extrait de la Cavalleria Rusticana de Mascagni, ou encore Romancede Mendez, Tristorosa de Villa Lobos, Czardas de Monti et Les Valseuses de Grappelli. Un programme éclectique qui fait éclater les frontières et les genres. Une interprétation hors du commun par sa virtuosité, par la palette infinie de ses couleurs, parfaitement servie par l’Orchestre Sinfonica de Lara dirigé par Tarcisio Barreto Ceballos, tous deux issus du Sistema vénézuélien, et par une prise de son d’une rare présence. Bref, un « must » indispensable qui vous fera considérer le tuba autrement. Patrice Imbaud : www.leducation-musicale.com.

 

CD. Thomas Leleu, tuba. In the mood for Tuba (1 cd Fondamenta). Enregistrement réalisé en octobre 2011 au Vénézuela, Orchestre Sinfonica de Lara, dir. Tarcisio Barreto Ceballos. puis à Compiègne en septembre 2014 (Thomas Leleu sextet).

+d’infos:

Site web: www.thomasleleu.com  /  www.fondamenta.fr

 

N'hésitez pas à partager !

Tags: , , , , ,

Archives