youtube downloader

Brass Band Open de France 2012 – Amboise

3 juin 2012
par

PARIS BRASS BAND CHAMPION 2012

18ème édition le Championnat International de Brass Bands d’Amboise

La 18ème édition a rempli ses objectifs sous un soleil dominant toute la journée du samedi 2 juin avec les prestations en extérieur (Concours de marche – jury Chris Jeans, le matin et concerts square de AFN et Place Michel Debré, l’après-midi). Les sept Brass Bands en compétition se sont retrouvés au Théâtre Beaumarchais jugés par les Anglais

Philip Sparke, Dennis Wilby, Pascal Eicher, David Horsfield.

Palmarès

Division Championship
Paris Brass Band (France) direction Florent Didier
Premier Prix Paris 118,5 points sur 120
Prix du meilleur soliste : Bastien Baumet (euphonium)
Premier Prix du concours de marche
LOCKWOOD (Angleterre) direction John Roberts Deuxième Prix 115,5 points sur 120
Deuxième du concours de marche
1ère division
MG Reiden (Suisse) direction Retto Naf Premier Prix 115,5 points sur 120
Troisième Prix du Concours de marche
2ème division
Veluwe Brass (Hollande) direction Vincent Verhage Premier Prix 113,75 points sur 120
Atout Vent dirigé par William Houssoy (France) Deuxième Prix 113 points sur 120
Prix du meilleur soliste (bugle) concert extérieur Square
Quatrième du concours de marche
3ème division
La Gorgue (France) dirigé par Rémi Lecomte  Premier Prix 113,75 points sur 120
4ème  division
Brass Band du Conservatoire de Tours (France) direction David Hubert
Premier Prix 108,75 points sur 120

Trois raisons d’être satisfait

Première raison : une compétition réussie, malgré la faible participation de brass bands anglais. Plusieurs explications ; certains brass anglais participaient aux cérémonies du Jubilé de la Reine, Une compétition anglaise, le célèbre concours de marche, avait mobilisé les énergies la semaine précedénte et la crise financière touche bien entendu nos voisins et les finances sont faibles pour de longs déplacements. Les anglais friands de cette compétition française étaient représentés par un seul LOCKWOOD, fidèle parmi les fidèles de cette compétition à Amboise avec dix participations depuis 2003. Créé en 2002 au Nord-Est de l’Angleterre ce brass band s’est hissé au plus haut niveau en Championship en gravissant toutes les étapes du championnat d’Amboise et des autres compétitions internationales.

Paris Brass Band

Mais en ce début de juin 2012, si LOCKWOOD n’avait qu’un candidat le français PARIS BRASS BAND, ce fut un compétiteur coriace. Porté par son travail rigoureux depuis quelques années et rassemblant des grands étudiants et des professionnels des orchestres parisiens, PARIS BRASS BAND surfe sur la vague montante depuis son premier prix au Championnat de France 2012. TOUS étaient en forme pour interpréter la pièce imposée Journey to the Centre of the Earth de Peter Graham et notamment les solistes qui malgré la chaleur de la salle du Théâtre ne faiblirent pas contrairement à leurs concurrents, d’où sans doute la grande différence de points attribués : 118,5 pour Paris Brass Band contre 115,5 pour LOCKWOOD. Paris Brass Band entre dans l’histoire de l’Open de France d’Amboise comme le premier Brass français à remporter le premier prix.

Bastien Baumet joue Harlequin de Philip Sparke

Bastien Baumet donna une version impressionnante techniquement et musicalement à l’euphonium d’Harlequin de Philip Sparke – membre du jury. Le public ne s’y trompa pas et l’acclama. Philip Sparke également puisque Bastien reçut le prix du meilleur soliste de la compétition.

Les Basses du PPB: Raphaël Martin-Yoann Kowalski-Benoît Meurin-Elisabeth Coxall

http://vivelecanard.free.fr/devant.jpg Le Paris Brass Band propose son premier enregistrement à la vente sur son site : www.parisbrassband.com

Au programme

– Fanfare for a new age – G. Richards
– On the shoulders of Giants – P. Graham
– Call of the Cossacks – P. Graham
– Hine e Hine – P. Graham
– Jurassic Park – J. Williams
– Intrada – R. Farr

Cette vente financera en partie grâce aux mélomanes son voyage en 2013 à Olso pour représenter la France au Championnat Européen de l’EBBA.

Deuxième raison :

Les organisateurs dont Jacques Gaudet ont réalisé le rêve d’inviter à Amboise, le CORY BAND, champion du monde 2012 et qui jouent les instruments des marques Besson et Courtois, une première en France. Le public tourangeaux a pu apprécier ce formidable ensemble aux plans sonores parfaitement étudiés et rendus. Les musiciens jouent Collectif, mais n’oublient pas de nous impressionner comme solistes : Steve Stewart, cornet mib, Tom Hutchinson, cornet ou Owen Farr à l’alto dirigés par David Childs.

Troisième raison : plus personnelle. Nous avons retrouvé un Jacques Gaudet en pleine forme après une année douloureuse au niveau santé et quelques mois de paralysie quasi complète. Voici un an, juste le dernier jour du Championnat d’Amboise, sans doute causé par le stress de l’organisation et des anesthésies successives post-opératoires Jacques Gaudet a vécu l’enfer d’une paralysie progressive. Avec beaucoup d’efforts et de volonté Jacques s’en est remis.

Saluons cet organisateur opiniâtre qui a été l’un des premiers à croire au développement des Brass Bands en France et a œuvré et œuvre encore pour que l’émulation de la compétition fassent progresser les brass bands. Il a été comblé en cette 18ème édition de voir le premier Brass Band remporter la Championship et d’entendre à Amboise le Cory. Cerise sur le gâteau, les français qui au début étaient réticents à se présenter au concours de marche ont joué le jeu et c’est le Paris Brass Band qui en est le lauréat 2012.

Yves Rémy

+ d’infos : www.openamboise.com

N'hésitez pas à partager !

Tags: , ,

Archives