youtube downloader

Le magazine N°19 distribué chez les abonnés

15 juillet 2011
par

le N°19-Juin distribué chez les abonnés

Toujours
du nouveau à présenter
On continue

Vous avez été nombreux à me témoigner vos encouragements après la lecture de l’éditorial paru dans le numéro précédent.
En effet, il semble nécessaire de maintenir entre les passionnés que nous sommes des instruments et de la musique pour cuivres un lien d’information. Quoi de mieux qu’un magazine papier, que l’on peut à nouveau consulter des années plus tard.
Je me souviens d’un numéro de La Gazette des Cuivres paru dans les années 1990 où la rédaction présentait un tout jeune musicien français, tubiste à peine sorti des “études” et déjà prometteur. Il s’agissait de Stéphane Labeyrie qui venait d’être remarqué aux USA à l’initiative de Roger Bobo et Mel Culberston, au Congrès International de Tuba à Chicago. Stéphane, né en 1975, avait à peine 20 ans. Je sais qu’il a été touché que la Gazette évoque cet événement. Nous en avons récemment parlé lors du Concours International de Tuba de Ville d’Avray/Paris où il était venu entendre et supporter les finalistes.
Je suis satisfait aujourd’hui d’annoncer sa nomination au poste de professeur de tuba du Conservatoire National Supérieur de Lyon, le CNSMD.
Stéphane Labeyrie y succède à Mel Culberston qui a été son professeur. Stéphane avait déjà remplacé au Conservatoire de Lausanne (Suisse), un autre prestigieux tubiste et éminent professeur, le tubiste américain Roger Bobo. Rappelons que Stéphane Labeyrie est tuba solo de l’Orchestre de Paris et artiste soliste Yamaha.
La rédaction de la Gazette des Cuivres prépare pour la rentrée des articles de présentation des classes de cuivres de l’enseignement supérieur en France – CNSMD, nouveaux Pôles supérieurs – Parcours de licence professionnelle d’interprète… Nous en reparlerons.

Autres motifs de satisfaction et de motivation pour continuer à publier chaque trimestre : l’enthousiasme et la passion qui perdure chez des collègues qui ont largement dépassé l’âge légal de la retraite. En exemple, André Daire qui à près de 90 ans, né en août 1921, continue quotidiennement de s’exercer à la trompette et souhaite transmettre le fruit de ses recherches pédagogiques.

D’autres exemples aussi au-delà de l’actualité des concours de brass bands ou de solistes avec des personnalités qui continuent de s’affirmer comme le tromboniste Nicolas Moutier, lauréat au Concours de Prague, des nouveaux visages et inspiration musicale comme celle du trompettiste éric Lachaud qui fait revivre sur scène l’esprit du grand Maynard Ferguson.

Le 20 juin, nos amis Guy Touvron, Bernard Soustrot, Thierry Caens se sont retrouvés en trio de trompettes, invités à se produire en prime time au théâtre antique d’Orange en direct sur France Télévision.
Interprètes d’un medley sur les airs d’opéras à la manière des “Trois ténors” et de “Bugler’s Holiday” écrit en 1954 par Leroy Anderson, nos amis ont démontré qu’un répertoire moderne populaire pour cette formation de trompettes reste à créer.

Dans les nouveautés, nous sommes également heureux de présenter le travail et les nouveaux ensembles de cuivres formés par les collègues des pays francophones limitrophes, comme l’Ensemble de Cuivres de Belgique et celui de la Principauté de Monaco, le Monaco Brass.

Nous continuerons donc, puisque l’esprit d’équipe est bien présent, à vous tenir régulièrement informés, amis abonnés, fidèles lecteurs.
Yves Rémy
Vous n’êtes plus ou pas abonné ? Rejoignez les fidèles abonnés pour 20€ par an et recevez chaque trimestre le seul magazine qui parle aux CUIVRES.

N'hésitez pas à partager !

Archives