youtube downloader

Une trompette unique au monde

31 mars 2015
par

Jean Michel WATREMETZ trompettiste professionnel qui après 50 ans d’une carrière riche en rencontres et joyeuses tournées à souhaité une nouvelle trompette « unique » pour ses spectacles.

Le challenge étant relevé par la société PGM-COUESNON afin de lui fabriquer le modèle unique dont il rêvait…

Cette trompette en Ut à été conçue avec une perce de 11,62 pour une utilisation SOLISTE qui nécessite puissance et aisance du jeu, elle a également l’avantage d’être relativement légère,moins d’un kilo. Les meilleurs ouvriers dans cette spécialité, ont réalisé en 50 heures après de nombreuses rencontre entre le trompettiste et Stéphane GLACE l’architecte, et maitre d’œuvre, qu’a pu être réalisé cet instrument ne pesant que 900 grammes embouchure comprise.

Ce modèle est une alliance de chaleur et de brillance, qui offre une palette sonore très diversifiée. Le pavillon entièrement chaudronné main en une seule pièce, apporte une sonorité plus brillante et éclatante qu’une fabrication semi mécanique en deux parties. Le pavillon en cuivre quant à lui amène une note plus ronde, et chaleureuse, que le laiton.

Outre le « design »‘ ressemblant au modèle (en sib) de Dizzy Gillespie, l’inclinaison du pavillon , offre une diffusion et une projection plus ample qu’une trompette au pavillon droit.
Les pistons en monel apportent, quant à eux une longévité et résistance.
L’embouchure type « mégatone », a été conçue, spécialement d’après les souhaits exprimés par le trompettiste qui devaient allier; « design » et précision.

 

 

Trompette en UT. Perce 11,62 © photos Isabelle DA SILVA

La fabrication dans les règles de l’art de cette trompette sur mesure a créé une certaine émulation dans les ateliers P.G.M Couesnon. « Tous les salariés ont participé à son élaboration », confie Stéphane Glace, responsable des ateliers. « Il y a une certaine motivation lorsqu’il y a une part d’artistique dans la création ». Pour réaliser cette pièce unique, ils ont utilisé le vieil outillage, datant de plus d’un siècle, préservé par l’entreprise. Le pavillon de la trompette a par exemple été chaudronné à la main c’est-à-dire mis en forme avec un maillet. La housse de l’instrument est aussi sortie de l’entreprise. Les salariés ont ainsi fait preuve de leur savoir-faire pour créer un instrument d’aujourd’hui avec des outils d’hier, bien loin de la fabrication en série…

PGM-COUESNON  est une entreprise Française sous la direction de Madame Ginette Planson qui depuis 1827, fort de son expérience, fabrique des instruments pour tous les musiciens, qu’ils soient novices ou confirmés. L’entreprise a d’ailleurs reçus le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), pour la qualité de son travail.
À contrario d’autres entreprises, tout le processus de fabrication est réalisé dans les locaux de PGM-COUESNON, grâce à un savoir faire des artisants qui maîtrisent les techniques traditionnelles dans la réalisation de leurs instruments.

Jean Michel Watremetz © photos Isabelle DA SILVA

 http://www.dailymotion.com/video/x2ds68w

Jean-Michel et Josette Watremetz entouré de toute l’équipe de Couesnon PGM © photos Isabelle DA SILVA

 

+d’infos:

Site web : www.ajmspectacles.com

PGM-COUESNON : www.pgm-couesnon.fr

N'hésitez pas à partager !

Tags: , ,

Archives