youtube downloader

Tout Petit Trumpet Star

27 novembre 2016
par

La 1ère méthode du jeune trompettiste débutant

tout-petit-trumpet-starLes Éditions Robert Martin ont confié la rude tâche à deux spécialistes de réaliser une méthode pour les tous petits débutants trompettistes. Quand l’on sait que la première découverte d’un instrument et des premiers sons émis conditionnent l’avenir du musicien, on mesure à quel exercice particulier se sont livrés André Telman et Pierre Dutot.

Avec une pleine et entière réussite, car ces deux musiciens se connaissent bien. André Telman a été l’élève de Pierre Dutot au CNSMD de Lyon au début des années 1990. Pierre Dutot a toujours été admiratif des qualités de compositeur de son élève. André Telman, à ce jour, a 455 pièces ou recueils édités dont une quarantaine aux Éditions Robert Martin. C’est d’ailleurs à l’occasion de la parution d’un recueil du Petit Fluté contenant l’une de ses compositions, l’équilibriste bienheureux, que Christophe Félix, directeur artistique séduit proposa à André Telman de réfléchir à une méthode de trompette pour débutant.
André Telman*, professeur certifié au Conservatoire de Rochefort qui connait bien l’approche de la trompette pour les jeunes débutants, s’est réjoui de collaborer avec son ancien professeur Pierre Dutot.

André s’est attaché à réaliser des accompagnements sur les quelques notes accessibles au tout petit. Compositions ou adaptations de comptines, c’est l’exercice le plus ardu mais le plus captivant, celui de rendre quasiment en version de concert les premiers pas, les premières notes.

Dès les premiers sons émis, la méthode qui porte bien son nom, met le débutant en situation d’écoute intense et donc de concentration grâce à l’accompagnement d’une seconde voix jouée par l’enseignant ou un autre élève plus avancé.

 

 

A chaque progression dans la découverte de l’échelle musicale, un duo est proposé et dès les trois premières notes maitrisées une série de comptines célèbres s’offrent au débutant, en duo de trompette puis en petite sonate avec piano.

Cette méthode très didactique fourmille de conseils, de présentations, d’informations sur la trompette, son histoire, son évolution, son jeu, ses accessoires et ses artistes, illustrée par de nombreuses images et photographies.
Les conseils sur l’émission du son et autres approches techniques de la méthode sont renforcés par des vidéos relayées grâce à des QR codes.

Un CD présente une version piano-trompette suivie de l’accompagnement seul (version play back – karaoké) et complète la méthode avec les enregistrements réalisés par Pierre Dutot, Christian Léger, trompette et Véronique Goudin, piano.

Particularité de la méthode, les parties de piano et solistes des compositions d’André Telman, de Kumiko Tanaka, de Jean-Philippe Ichard, de Gilles Farinone, de Jérôme Naulais, de Michel Delage, de Thierry Muller sont téléchargeables gratuitement sur le site des Editions Robert Martin. Tout comme les vidéos de démonstrations réalisées par Pierre Dutot.

*André Telman est également directeur musical de l’orchestre d’harmonie de Saint-Savinien et de la batterie-fanfare « Vents » marine de Rochefort.

 

N'hésitez pas à partager !

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives