youtube downloader

Le Dossier Trompette vient de Paraître

8 mars 2016
par
La Trompette

Dossier Trompette : 10€ version papier ou pdf / La Lettre du Musicien

La Lettre du Musicien renouvelle son dossier Trompette…Une référence incontournable dans sa bibliothèque !

EDITO du Dossier:

Instrument que ses sonorités éclatantes ont dédié au combat, la trompette a aussi bien accompagné les cérémonies religieuses que les fastes royaux, comme Bach et Haendel le prouvèrent abondamment.
Etre trompettiste aujourd’hui, c’est s’inscrire dans une longue histoire cinq siècles de musique, depuis l’ancêtre, le cornet à bouquin  ponctuée par l’évolution technique de l’instrument. Les facteurs s’en sont donné à coeur joie, ajoutant à ce tuyau de métal des trous, des clés, des pistons, des palettes… pour arriver à une quasi perfection qui permet aujourd’hui à la trompette de s’adapter à tous les répertoires.
Une telle inventivité sur le plan technologique n’a évidemment cessé d’inspirer les compositeurs qui, aujourd’hui encore, ne cessent d’écrire des pages originales pour cet instrument, stimulés aussi par la présence d’interprètes de premier plan. Même si la notion d’école nationale s’est diluée au 21e siècle, les trompettistes français restent parmi les plus appréciés dans le monde entier. L’héritage de Maurice André est toujours vivace, transmis par de nombreux interprètes pédagogues, et la relève semble assurée comme en témoigne la Victoire de la musique classique récemment attribuée à la toute jeune Lucienne Renaudin Vary.
Allons, la trompette a toujours un bel avenir !

 

Dossier Trompette : 10€ version papier ou pdf / La Lettre du Musicien

ÊTRE TROMPETTISTE AU 21e SIÈCLE

Aujourd’hui, la polyvalence est de mise chez les instrumentistes qui passent du baroque au jazz, de la trompette naturelle aux instruments moderne, des instruments à pistons à ceux à palettes.

ENSEIGNEMENT : UN INSTRUMENT QUI DEMANDE BEAUCOUP DE TRAVAIL

La réputation d’instrument militaire qui colle à la trompette ne doit pas faire oublier sa grande souplesse, qui en fait le plus agile des cuivres. Avec du travail, il est possible d’en tirer des sons riches et subtils. Des pédagogues livrent ici leurs conseils aux apprentis trompettistes.

FACTURE, LE RÈGNE DE LA DIVERSITÉ

La variété des instruments proposés aux amateurs comme aux professionnels reste grande, même si la facture française a quasiment disparu. Tour d’horizon des principaux fabricants dans un marché dominé par l’Asie du Sud-Est pour les instruments d’étude et par les Etats-Unis pour le haut de gamme.

CINQ SIÈCLES DE RÉPERTOIRE

L’évolution de l’écriture musicale suit de près celle de la facture. De l’Orfeo de Monteverdi aux œuvres d’aujourd’hui, panorama des œuvres célèbres (ou pas !) écrites pour la famille des trompettes ou qui font appel à elle.

DOSSIER RÉALISÉ AVEC LE CONCOURS DE :
OLIVIER DUCHESNE, SUZANNE GERVAIS, ANTOINE PECQUEUR, MARC ROUVÉ, PIERRE WOLF-MANDROUX

 

Lien direct : [ Dossier Trompette: La Lettre du Musicien ]

 

 

 

N'hésitez pas à partager !

Tags: ,

Archives