Finale du 4ème Concours International de Composition pour Orchestre à Vent.

Finale du 4eme Concours International de Composition pour Orchestre à Vent.

Samedi 9 mars 2013 à 20h au Palais du Nouveau Siècle de Lille.

1ère partie : 4 œuvres finalistes du 4ème Concours International de Composition pour orchestre à vent interprétées par les orchestres de Saint-Omer, Bruay-la-Buissière et Coups de Vents Wind Orchestra

 2ème partie : Programme de musiques originales Coups de Vents interprétées par les orchestres de Calonne Ricouart, Linselles, Anzin, Montigny en Gohelle, Lille (CRR) et Loos, qui ont défendu les œuvres jusqu’à la demi-finale

3ème partie : Concerts de Paris Combo, French ConeXion (Collectif Electro Jazz) et Quartier français (Bluegrass), accompagnés par Coups de Vents Wind Orchestra

Entrée libre – réservation obligatoire auprès du Palais du Nouveau Siècle

/ TEL: 03 28 82 69 00

 

 

 

Le « Concours International de Composition » pour orchestre d’harmonie de Coups de Vents, a été crée dans le cadre des manifestations Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture par Philippe LANGLET, Directeur du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque.
Les Départements du Nord et du Pas-de-Calais soutiennent cette biennale depuis 2004.

Les enjeux du Concours Coups de Vents sont d’enrichir et renouveler le répertoire original qui permettra à nos orchestres à vent de retrouver une véritable identité et leurs lettres de noblesse. Il s’agit par ailleurs de mettre davantage en évidence l’omniprésence de la musique à vent dans les musiques d’aujourd’hui, qu’elles soient savantes, populaires, festives, traditionnelles, actuelles et amplifiées… Le Nord et le Pas-de-Calais, par la richesse historique et numérique de leurs harmonies, sont un vivier repéré dans le monde entier. Ce patrimoine vivant, épicentre d’un mouvement orphéonique issu de la Révolution Française qui a exporté dans le monde entier le modèle français “Orchestre d’Harmonie” d’aujourd’hui, se situe au cœur d’une Euro-région géographiquement privilégiée. Ce monde des harmonies est aujourd’hui fragilisé principalement en raison d’une insuffisance de répertoire adapté.

Pour cette quatrième édition, 108 compositeurs de 24 nationalités se sont inscrits au concours ; 21 œuvres de 13 nationalités ont été sélectionnées pour participer aux phases finales. Quatre d’entre elles sont aujourd’hui en finale. Ces quatre œuvres finalistes du Concours seront interprétées par trois orchestres régionaux lors d’une soirée exceptionnelle qui se déroulera au Palais du Nouveau Siècle de Lille le 9 mars 2013.

Pour conclure cette soirée unique, un programme musical exceptionnel a été concocté avec la complicité du Coups de Vents Wind Orchestra qui se produira avec trois groupes de musiques actuelles : Quartier Français, French ConeXion et Paris Combo.

Paris Combo, avec quatre albums studio, un double-live et une décennie de concerts dans le monde entier, Paris Combo occupe une place singulière dans le paysage musical actuel. Souvent qualifié « d’inclassable », le groupe a bénéficié d’un accueil chaleureux du public et des médias en France mais aussi au-delà des frontières , avec des concerts dans une vingtaine de pays et dans des lieux aussi prestigieux que l’Olympia, le Grand Rex, le Hollywood Bowl où Symphony Space à New York. Après une pause de cinq ans, Paris Combo est à nouveau sur scène, avec un nouvel album dont la sortie est prévue aux USA en mars 2013.

coup_de_vents_2012

 

Coups de Vents annonce également le LANCEMENT du 5éme CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION POUR ORCHESTRE A VENT

sur le thème des musiques du monde…

 

 

+d’Infos:

logo-CDV-300

6 rue Royer

F – 59140 Dunkerque

+ 33(0)7 60 18 20 10

+ 33(0)9 81 20 81 47

www.coupsdevents.com

N'hésitez pas à partager !