youtube downloader

Festival Européen du Trombone à Strasbourg

23 juin 2014
par

La cité de la musique et de la danse de la capitale Alsacienne accueillera du 4 au 6 Juillet 2014 plus de 300 artistes pour le Festival Européen du Trombone.

 

Un évènement unique à Strasbourg

Des artistes de toute l’Europe seront réunis pour fêter le trombone dans tous ses états : de la musique baroque au jazz en passant par les célèbres thèmes classiques, romantiques, et les musiques de films.
Concerts exceptionnels, master-classes, « festival junior », expositions, animations dans toute la Ville, et spectacles originaux fascineront tous les publics.
Du concert traditionnel au spectacle de rue, il y en aura pour tous les goûts : petits et grands, amateurs ou curieux !
Entrée libre.

Festival Européen du Trombone à Strasbourg


Le trombone : classique, funk, salsa, pop…

Le trombone est encore peu connu du grand public, c’est pourtant un instrument de musique que l’on retrouve dans la plupart des genres musicaux à travers toutes les époques. Apparût au XVème siècle, l’instrument fut très présent dans la musique baroque (cours royales et œuvres religieuses) puis dans la musique classique/romantique en s’imposant comme l’instrument cuivre le plus « épique » (selon Berlioz). Le trombone apparaît ensuite dans le jazz, la musique contemporaine, les musiques de films, et la variété : funk, salsa, ska, pop… le trombone est partout !

A ne pas manquer !

Le Festival Européen du Trombone rassemblera près de 300 artistes de toute l’Europe pour une grande fête musicale !
Du concert classique à la salsa en passant par le spectacle pour enfant, chacun y trouvera son bonheur : petits et grands, amateurs ou simples curieux !

Quelques événements font du Festival un moment unique en Alsace  :
– Samedi 5 Juillet à 19h, le concert événement présentera les 35 cuivres et percussions du Brass Band du Grand Est qui accompagneront les grands solistes d’Europe : Guillaume Varupenne (Opéra de Paris), Nicolas Moutier (Philharmonique de Strasbourg), et la présence exceptionnelle de Ian Bousfield (Philharmonique de Vienne).
– Vendredi 4 Juillet à 21h, les étudiants des Hautes Ecoles voisines d’Europe (Karlsruhe, Freibourg, et Vallée d’Aoste en Italie), futurs solistes de demain, joueront au concert d’ouverture, suivis par l’événement jazz avec Gunter Bollmann et quelques surprises !..
– Samedi 5 Juillet à 11h, le Grand Ensemble de Cuivres d’Alsace accompagnera Jean Raffard (Opéra de Paris) et David Rejano Cantero (Philharmonique de Munich).
– Samedi 5 Juillet à 14h, le Corpus Quartet de Hongrie réalisera une création mondiale avec Jacques Mauger (professeur à Paris et à Lausanne).
– Dimanche 6 Juillet à 11h, les trombones et tubas des orchestres de Strasbourg, Mulhouse, et Bâle seront réunis pour la première fois dans un concert unique.

300 artistes pour tous les goûts !

Prêt de 300 artistes de toute l’Europe :
– les solistes Ian Bousfield (Autriche, Philharmonique de Vienne), Jacques Mauger (Suisse, Haute Ecole de Lausanne), Jean Raffard (France, Opéra de Paris), David Rejano Cantero (Espagne/Allemagne, Philharmonique de Munich), Vincent Lepape (Italie, Opéra de Turin), Guillaume Varupenne (France, Opéra de Paris), Vincent Debes (Luxembourg, Orchestre du Luxembourg), Benny Sluchin (Israel/France, Ensemble Intercontemporain), Henri-Michel Garzia (Suisse, Orchestre de Bâle), Nicolas Moutier (France, Philharmonique de Strasbourg), Henning Wiegraebe (Allemagne, Haute Ecole de Stuttgart), Gunter Bollmann (Allemagne, jazz), Sebastien Llado (France, jazz), Marc Lys (France, Conservatoire de Paris)
– les jeunes talents français : Jonathan Reith (Orchestre de Paris), lauréats des Conservatoires Supérieurs de Paris et Lyon, lauréats des concours nationaux de Tours et Rouen
– les ensembles des Hautes Ecoles de Freibourg et Karlsruhe (Allemagne), et Vallée d’Aoste (Italie)
– l’ensemble baroque de Stuttgart (Allemagne), le quatuor Corpus Quartet (Hongrie), le Grand Ensemble de Cuivres d’Alsace, le Wonderbrass, le Klac’son Big Band
– les cuivres graves des orchestre de Strasbourg, Mulhouse, et Bâle
– le Brass Band du Grand Est, le Grand Ensemble de Cuivres et Percussions du Conservatoire de Strasbourg
– le Festival Junior
– les classes des conservatoires de Montbéliard, Mulhouse, Reims, Rouen, et Strasbourg
– les 22 écoles de musiques du Bas-Rhin
– les harmonies d’Alsace etc…


 
Expositions et radio en direct

Une exposition photo, un stand d’écoute, et un lieu de documentation permettront au public de découvrir le monde fascinant des cuivres pendant les trois jours du Festival.
Une dizaine d’exposants présenteront leurs derniers modèles d’instruments cuivres, leurs dernières trouvailles pour les musiciens, et les nouvelles partitions.
La Radio Accent4 réalisera 3 émissions publiques en direct depuis le Festival.

 Image de prévisualisation YouTube


 

Partout dans la ville

Le Festival s’ouvrira à tous les publics par une programmation vivante et actuelle principalement à la Cité de la Musique et de la Danse mais aussi devant la Cathédrale, au Barrage Vauban, sur le parvis devant Rivétoile, sous la verrière de la gare, et autres lieux insolites…

Et un peu de sérieux aussi !…

Le Festival Européen du Trombone rassemble plus de 30 événements festifs mais aussi une programmation pointue pour les spécialistes : masterclass des grands pédagogues européens, conférences sur le métier de musicien d’orchestre, réflexions/débats autour de la musique contemporaine, et créations mondiales.

> Pour en savoir plus : www.trombonestrasbourg2014.com
et sur facebook : Festival Européen du Trombone

Nicolas Moutier.

N'hésitez pas à partager !

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Archives