youtube downloader

Le Brass Band BorGiAq organise un Festival de Brass Band pour célébrer ses 10 ans

24 mai 2016
par

BORGIAQ-dossier_de_presse

Le Brass Band BorGiAq de Bordeaux célèbre en 2016 ses 10 ans et organise pour l’occasion un festival rassemblant 8 Brass Bands le 12 Juin. Près de 250 musiciens et des centaines de mélomanes sont attendus dans la cour de l’Hôtel de Ville de Bordeaux dès 10h puis place de la Cathédrale Pey‐Berland dès 18h30 pour le Massed Band final. 10 ans que le BB BorGiAq (BBB), lauréat de concours internationaux (Open Amboise), milite pour la musique de cuivres en Aquitaine. Unique Brass Band dans la région en 2006, cette dernière en compte maintenant 8, pour la plupart créés par des musiciens de BorGiAq. Pour célébrer cet anniversaire, le BBB organise un grand festival gratuit le 12 juin 2016 de 10h à 20h dans la cour de l’Hôtel de Ville de Bordeaux en invitant ces 8 formations à se produire. Un concert gratuit toutes les heures est prévu, mettant ainsi en valeur la richesse du répertoire de Brass Band et chacun des 8 Brass Bands (BB) du grand Sud‐Ouest : le BB Côtes et Cuivres (Blaye), le BB de Charente, le BB du Conservatoire de Bordeaux, le BB du Delta, l’Euskal BB, le BB des Landes, le BB Occitania (Toulouse) et le BorGiAq.

Deux solistes internationaux se joignent aux Brass pour l’occasion : Stéphane LABEYRIE (Tuba) et Jacques MAUGER (trombone). Un grand concert final sous formede « Massed Bands » réunira les Brass au pied de la Cathédrale Pey-Berland à 18h30, accompagné de l’ensemble de cornemuses Aquitaine Highlanders Pipe Band. La célèbre Marche Triomphale des Trompettes de l’opéra Aida (Verdi) clôturera ce feu d’artifice musical interprétée par l’ensemble des Brass auxquels se joindront de nombreux trompettistes venus de toute la région.

« Seul il y a 10 ans, 8 en 2015 : MISSION ACCOMPLIE !!! » « Face au déficit des classes de Cuivres et Percussions dans les écoles de musique de la région, le Brass Band désire poursuivre son action en faveur d’une meilleure connaissance des Cuivres et de leur pratique. Promotion, Incitation, Formation et Diffusion sont les axes de l’ac;on proposée et engagée en faveur de ces instruments » déclare Pierre Dutot, fondateur du BB BorGiAq et dont il est actuellement l’un des directeurs artistiques. « Il ne s’agit pas d’imposerune science ou une technique mais de partager avec un public notre expérience, notre passion et nos convictions de musiciens, interprètes pédagogues. La convivialité, le plaisir partagé, mais aussi le sérieux et l’exigence guident notre ac;on qui a déjà fait ses plaisir partagé, mais aussi le sérieux et l’exigence guident notre action qui a déjà fait ses preuves au‐delà des frontières régionales ».

Nous devons donc encourager une véritable démocratisation de l’accès aux arts et à la culture » poursuit‐il.

« Cet acte artistique et pédagogique est une superbe vitrine au service du plan de communication de la ville du département et de la région.

C’est pourquoi nous nous réjouissons de la création de ces 8 formations depuis 2006 souvent sous l’impulsion d’anciens musiciens du BRASS BAND BORGIAQ.

Par rapport à notre projet initial et nos ambitions affichées ci‐dessus on peut dire en toute modes;e mais avec fierté : MISSION ACCOMPLIE !!! ».

Borgiaq-affiche-10ans-festival-12juin2016

A propos du Brass Band BorGiAq
Créé en 2006 à Bordeaux sous l’impulsion du trompe\ste soliste concertiste interna;onal
Pierre Dutot, le Brass Band BorGiAq (Bordeaux‐Gironde‐Aquitaine) rassemble des musiciens
passionnés de la musique de cuivres. Sous la bague_e de Pierre Dutot et Thibault Fuster,
l’ensemble exclusivement composé de cuivres et percussions partage sa passion lors de mani‐
festations organisées dans la région Aquitaine‐Limousin‐Poitou‐Charente, mais également au
travers de concerts pédagogiques, concours internationaux, tournées de concerts en France
et à l’étranger etc.

Contacts 

Pierre DUTOT  
Directeur Artistique du BorGiAq
06 80 01 24 35
brassband.borgiaq@orange.fr

N'hésitez pas à partager !

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives