Académie de Cuivres et Percussions de Surgères 2013

Académie Cuivres et Percussions Surgères 2013

Festival et Stage du 20 au 27 juillet 2013

PRÉSENTATION

Ce festival a pour ambition de produire des artistes de renommée internationale sur le territoire de la Communauté de Communes de Surgères (CDC). Il est un atout de premier plan pour les stagiaires, et permet d’associer le territoire de la CDC à une vie musical de très haut niveau. Successivement, des invités de marque se sont déjà produits lors de Master Classes ou de concerts, tels que Bastien Stil, Paris Horns, le jazzman Nicolas Folmer, Percussions Duo, Oktopussy, Tuba OPrchestra, Zéphyrologie Brass Band, François Thuillier, Pierre « Tiboum » Guignon, Aeolus Brass Band, Spirit of Chicago, Jacques « Kako » Bessot, Eric Mula, Jean-Marc Welch, Bigband du Soir, Trombamania, Michel Becquet, Michel Delage Jazz Tentet, Toumback, Quatuor Beat …

La création est au cœur de ce projet musical. Le répertoire des cuivres s’est enrichi de transcriptions et d’adaptations, ainsi que d’œuvres originales créées sur le Territoire.

L’objectif de créer un pôle « ressources musicales » pour les stagiaires et le public local est désormais atteint. Des personnalités du monde musical ont honoré le festival de leur présence.

L’association « Académie de Cuivres et Percussions de Surgères » a pour objectif de pérenniser et développer le Festival sur le plan national et international.

Cette année Michel Becquet, Nicolas Lapierre, Christian Bogaert, Clément Saunier, Emmanuel Collombert, entre autres professeurs et talentueux musiciens seront présents aux services des élèves.

Stage de l’Académie

Ce stage est ouvert aux instrumentistes de tous niveaux (débutant à supérieur) et de tous âges. Il s’adresse aux percussionnistes, batteurs, tubistes, trombonistes, cornettistes, désireux de se perfectionner dans la pratique de leur instrument, individuellement et collectivement.

Objectifs du stage :

  • permettre à des élèves de niveaux différents d’apprendre à mieux gérer et organiser les exercices journaliers, seuls ou en groupe
  • travailler le répertoire (avec piano) et les traits d’orchestre
  • favoriser le travail en ensemble (marching-band, grand ensemble de cuivres et percussions, musique de chambre, pupitre d’orchestre, section de cuivres…)
  • préparer les concours (CNSMD, CRR, CRD, orchestres…)
  • proposer une initiation au jazz, à la musique baroque, au tenor horn Mib…
  • proposer un travail spécifique de « rythmique »
  • favoriser la rencontre des élèves à l’échelon national, tout en leur faisant bénéficier d’une ouverture musicale importante et de grande qualité à travers les cours, les différents concerts et animations
  • travailler les principes de base de la respiration
  • aborder la pratique du chant choral

NB : Il est demandé à chaque stagiaire de second et troisième cycle de préparer une ou plusieurs pièces avec accompagnement. Par retour du bulletin d’inscription, il est souhaitable de communiquer le titre du ou des concertos que l’élève désire travailler durant le stage.

+d’infos : http://academie-surgeres.org

CONTACTS

ACADEMIE DE CUIVRES ET PERCUSSIONS DE SURGERES

Mairie
Square du château
17700 SURGERES

Tél : 06.71.18.42.60 ou 05.46.07.67.15

E-mail : academie.surgeres@gmail.com

*

N'hésitez pas à partager !